5èME EDITION des run belmontais en 2018
Menu responsive

PORSCHE CAYMAN

Le site internet run-belmont.alwaysdata.net vous propose de découvrir l'ensemble de la gamme Porsche Cayman  d'hier à aujourd'hui.

Le Cayman S (2005)

Cette année 2005, Porsche va élargir la gamme de ses véhicules de sport avec l’arrivée d’un modèle exceptionnel. Développé sur la base de la gamme Boxster, ce nouveau véhicule qui se démarque par ses caractéristiques produit vient prendre place entre la 911 Carrera et le Boxster S. En accord avec ce positionnement, le moteur six cylindres à plat en position centrale-arrière bénéficie d’une puissance maximale de 295 ch (217 kW) aux roues arrière. Le prix de cette nouvelle sportive se situera, comme la puissance de son moteur, entre celui de la 911 Carrera et celui du Boxster S. Au-delà des qualités traditionnelles de Porsche, cette sportive biplace affiche un style affirmé. Le design unique est accentué par des lignes athlétiques qui évoquent un sentiment de puissance et d’agilité. Cette nouvelle Porsche ne se contente pas seulement de répondre aux hautes exigences sportives des clients de la marque ; mais encore, grâce à l’architecture innovante de son habitacle, elle permet toutes sortes de loisirs. Afin de refléter son caractère unique, cette nouvelle Porsche se devait de porter son propre nom : Cayman S, un patronyme dans la lignée des Carrera, Boxster et Cayenne. Avec ce nom, Porsche s’est inspiré du monde animal. Parmi les plus grands reptiles du monde que sont les crocodiliens, le caïman appartient à la famille des plus petits et des plus vifs. Le parallèle entre le caïman et cette nouvelle voiture de sport, mais aussi avec le constructeur de Stuttgart, est évident. Le caïman est un chasseur ultra-spécialisé, à la fois puissant, agile et précis. Le cœur du Cayman S est un six cylindres de 3,4 litres placé devant les roues arrière. Cette disposition centrale-arrière et un rapport poids-puissance idéal font du Cayman S une Porsche typique, prompte à réagir aux sollicitations, stable et dynamique en grandes courbes comme en virages serrés. Porsche fait également appel à un système de freinage sophistiqué permettant des décélérations en adéquation avec ce nouveau modèle au concept de toit rigide. En alliant puissance et dynamique de conduite, le Cayman S offre une expérience radicalement nouvelle : le plaisir de conduire dans sa forme la plus pure.

Le Cayman (2006)

Après la commercialisation très réussie du Cayman S à l'automne 2005, la société Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG, Stuttgart, s’apprête à lancer le Cayman, nouvelle version du coupé sport à moteur central. Conçu à partir du Boxster, ce modèle deux places est doté d’un moteur Boxer six cylindres d’une cylindrée de 2,7 litres et d’une puissance de 245 ch (180 kW) et offrant une force de propulsion constante et très élevée à bas et à moyen régime. En outre, la vitesse maximum de ce nouveau modèle atteint 258 km/h. Le Cayman équipé de sa boîte de vitesse mécanique ne demande que 6,1 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h. Ce nouveau coupé sport donne également la preuve, et ce de manière impressionnante, que performances sportives ne sont pas synonymes de consommation élevée. En effet, sa consommation moyenne n’atteint que 9,3 litres aux cent kilomètres selon les normes européennes.

Grâce au système VarioCam Plus, le Cayman développe un couple de 273 Nm, disponible entre 4 600 et 6 000 tours/minute. La transmission de la puissance aux roues est assurée par une boîte de vitesse à cinq rapports offrant des courses de sélection à la fois courtes et précises. Une boîte de vitesse à six rapports est aussi disponible en option, associée au système Porsche Active Suspension Management (PASM). Par ailleurs, Porsche propose également à ses clients la transmission automatique à cinq rapports Tiptronic S qui permet une sélection sportive des rapports au moyen de palettes positionnées sur les branches du volant.

Le Cayman est par ailleurs équipé de jantes de 17 pouces en alliage au design exclusif à cinq rayons doubles. En monte d’origine, les pneus avant – des 205/55 – chaussent des jantes de 6,5 pouces de large tandis que les pneus arrière – des 235/50 – sont associés à des jantes de 8 pouces de large. Allié au programme Porsche Stability Management (PSM) disponible d’origine, le châssis séduit par ses qualités dynamiques et son haut niveau de sécurité active.

Le système Porsche Active Suspension Management (PASM) est également disponible en option. Ce système intègre une position surbaissée de la caisse de 10 millimètres et adapte automatiquement et en continu l’amortissement en fonction des conditions de conduite. Il suffit au conducteur d’appuyer sur un bouton de la console centrale pour sélectionner le mode « normal » ou « sport ».

Le Cayman se caractérise par des étriers de freins et des lèvres de spoiler avant de couleur noire, un monogramme arrière de couleur titane ainsi qu'une sortie d’échappement de forme trapézoïdale. L’équipement d’origine intègre, entre autres, un dispositif de climatisation, un autoradio avec lecteur CD, des sièges revêtus d'alcantara de très haute qualité, des fonds de compteurs noirs et des baguettes de seuil rehaussées du nom "Cayman". Tout comme le Cayman S, son grand frère, le Cayman dispose de deux coffres d’un volume total de 410 litres du fait de la position centrale du moteur qui, associée à de nombreuses autres possibilités de rangement, renforce le caractère pratique déjà très marqué de ce coupé sport.

Caractéristique essentielle d'un véhicule, la sécurité est assurée non seulement par deux airbags grand volume protégeant les passagers en cas de choc frontal, mais également par le système POSIP qui protège parfaitement les occupants lors des collisions latérales grâce à des airbags latéraux et rideaux montés au niveau des portières.

Le prix de base Europe (Europrice : prix HT sortie d’usine uniformisé à l’échelle européenne) du Porsche Cayman a été fixé à 40 900 euros. En France, son tarif TTC est de 49 900 euros (TVA et spécificités nationales comprises). Le Cayman sera commercialisé le 29 juillet 2006 en France et dans le reste de l’Europe.

Le Cayman Porsche Design Edition 1 (2007-2008)

Porsche AG enrichit la gamme de ses coupés à moteur central avec la commercialisation en novembre 2007 du Cayman S « Porsche Design Edition 1 » en série limitée. Dans ce coupé exclusif à moteur central, Porsche a réussi à conjuguer différents concepts de design : l’extérieur noir souligne la pureté des lignes de cette voiture de sport de 295 ch tout en faisant le lien avec Porsche Design et le célèbre Chronographe 1 créé il y a 35 ans par Ferdinand Alexander Porsche.

Ce style emblématique de Porsche Design confère à ce Cayman S encore plus d’exclusivité et d’élégance : l’intérieur en cuir noir et Alcantara est en parfaite harmonie avec la finesse de l’habitacle et les cadrans du tableau de bord arborent un design directement inspiré de celui des chronographes Porsche Design. De même, la console centrale, la planche de bord et les garnissages de porte revêtent une intense couleur noire tandis que le volant sport trois branches, les leviers de vitesse et de frein à main ainsi que le ciel de toit sont revêtus d’Alcantara noir. Le logo Porsche est incrusté dans les appuie-tête.

Les différentes technologies qui équipent ce véhicule sont également de très grande qualité : sous la carrosserie abaissée de dix millimètres, le châssis actif Porsche Active Suspension Management (PASM) de série régule la dureté de la suspension et propose, par simple pression d’un bouton, un mode Sport offrant des caractéristiques dynamiques exceptionnelles.

Les élargisseurs de voie de cinq millimètres associés aux jantes Turbo de 19’’ confèrent au Cayman S « Porsche Design Edition 1 » une allure remarquablement mise en valeur par les pneus de 235/35 ZR 19 à l’avant et de 265/35 ZR 19 à l’arrière.

Le studio Porsche Design, fondé il y a 35 ans par Ferdinand Alexander Porsche, est très vite devenu l’un des principaux acteurs mondiaux dans le domaine du design industriel, des articles de luxe et des produits de grande consommation. La nouvelle collection « Porsche Design Edition 1 » met principalement l’accent sur la fonctionnalité et l’esthétique – comme toujours en finition noire ou noire mate.

La dotation de série du Cayman S « Porsche Design Edition 1 » inclut d’ailleurs un élégant attaché-case, contenant le chronographe Flat Six, un couteau de poche, des lunettes de soleil, un stylo et un porteclés – le tout en finition noire, y compris les lames du couteau, assorties au style du véhicule. Tout aussi exclusif que ce pack Luxe : le nombre d’unités du Cayman S « Porsche Design Edition 1 ». En effet, ce modèle ne sera produit qu’à 777 exemplaires et chacun d’eux se distinguera par une plaque numérotée fixée sur le couvercle de la boite à gants.

La commercialisation de ce Cayman S noir avec accessoires exclusifs Porsche Design débuta au mois de novembre 2007 en Europe et en janvier 2008 aux Etats-Unis.

Le Cayman S Sport type 987 (2008)

Juste avant son premier restylage, le coupé Cayman de Porsche s'offre une série limitée à 700 exemplaires (septembre 2008). Comme à l'habitude, ce modèle reçoit de nombreux équipements supplémentaires ainsi qu'un look spécifique. Pour le Cayman S Sport, c'est la tenue de combat qui a été retenue avec des mariages de couleurs (orange et noir notamment) qui évoquent la 997 GT3 RS. Le Cayman S "Sport" facturé 71 314 € (contre 61 561 € de base) reçoit la même évolution moteur (303 ch) que le Boxster "RS60 Spyder" présenté un an plus tôt, et l'équipement spécifique suivant :

Bandes décoratives latérales
Phares bi-xenon
Jantes SportDesign 19" peintes en noir avec écusson central
Echappement sport avec sortie en alu brossé
Suspension PASM
Pack Sport Chrono
Pare-brise teinté dégradé
Tapis de sol personnalisés
Tableau de bord sans casquette
Sièges sport en cuir
Volant et levier de vitesses Alcantara
Seuils de portes personnalisés en aluminium

La liste des options disponibles sur cette série limitée est identique à celle du Cayman S standard, à l'exception des jantes 19" style 997 Turbo disponibles sans supplément.

Le Cayman R type 987 (2010)

Le nouveau Cayman R conjugue performance, allègement et un design racé, dans la plus pure tradition des modèles ‘R’ de la marque. Avec 55 kg de moins que le Cayman S sur la balance et 10 chevaux de plus sous le capot, le nouveau coupé à moteur central Porsche est entièrement pensé pour offrir une dynamique de conduite exceptionnelle. Son châssis sport spécialement conçu lui confère encore plus de précision dans les sensations de conduite que le Cayman S. Le Cayman R sera présenté le 17 novembre 2010 en première mondiale au Salon de l’automobile de Los Angeles (Los Angeles Auto Show).

Le nouveau coupé à moteur central est entraîné par un 6 cylindres à plat de 3,4 litres développant 330 ch (243 kW). De série, la puissance du moteur est transmise aux roues arrière par une boîte de vitesses à six rapports, permettant à la voiture de passer de 0 à 100 km/h en 5,0 secondes. La boîte de vitesses à double embrayage Porsche Doppelkupplungsgetriebe (PDK), proposée en option, ramène à 4,9 s le temps nécessaire pour franchir les 100 km/h départ arrêté. La capacité d’accélération du Cayman R peut encore être améliorée avec le pack optionnel Sport Chrono, ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 4,7 s. Equipé de la boîte manuelle, le nouveau coupé à moteur central affiche une vitesse maximale de 282 km/h. Bien que les performances aient été améliorées, sa consommation en cycle européen n’est que de 9,3 l/100 km avec la boîte PDK (218 g de CO2/km), soit 0.1l/100 km de moins par rapport à un Cayman S PDK. Le principal objectif lors de la conception du Cayman R était d’améliorer la performance, la dynamique de conduite et l’agilité de cette deux places en réduisant son poids de manière substantielle.

Avec un poids à vide normalisé (DIN) de 1295 kg, les ingénieurs Porsche ont réussi à réduire le rapport poids/puissance à 3,9 kg / ch. Ce gain de poids a pu être obtenu principalement grâce au recours à des éléments en alliage léger. Comme pour la 911 GT3/GT3 RS et le Boxster Spyder, une batterie Lithium Ion en construction allégée est également disponible en option (gain supplémentaire de 10 kg). Ce nouveau fleuron de la gamme des coupés à moteur central est en outre équipé des jantes 19 pouces les plus légères proposées à ce jour par Porsche : l’ensemble du jeu de jantes affiche moins de 40 kg sur la balance. Les sièges baquets sport de série et les portes en aluminium apportent respectivement un gain supplémentaire de 12 kg et 15 kg.

Dès le premier coup d’œil, le Cayman R affiche son caractère affirmé et racé. Le châssis sport de série, avec une garde au sol réduite de 20 mm par rapport au Cayman S est associé au différentiel arrière à glissement limité, également de série. Un spoiler arrière fixe aux lignes affirmées, des roues couleur argentée revêtues d’une peinture de haute tenue et les nombreux accents sportifs qui caractérisent l’intérieur comme l’extérieur de la voiture, viennent souligner sa sportivité sans concession. La peinture extérieure ‘Vert Peridot’ est exclusivement disponible pour le Cayman R. Les phares entourés d’un contour noir, les rétroviseurs extérieurs noirs et le monogramme PORSCHE latéral, contrasté en noir ou argent selon la teinte de la carrosserie, soulignent la parenté du Cayman R avec les voitures de course Porsche classiques.